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Animation œnologique -Team building

Le TEAM BUILDING ? Une incroyable façon de faire grandir vos équipes tout en partageant un moment fort en émotions.

Le TEAM BUILDING est d’origine anglaise et signifie CONSTRUCTION d’ ÉQUIPE. Ce concept est apparu dans les années 1980 aux États-Unis.

Le but est de créer des liens au sein de l’entreprise, d’apprendre à connaître ses collègues, à travailler ensemble.

Allier la connaissance et la découverte des vins au ludique pour créer une véritable cohésion d’équipe entre vos collaborateurs

 

Découvrir les animations œnologiques :

 

1) Découverte sensorielle du vin et initiation à la dégustation

Réaliser une animation œnologique ludique et conviviale pour apprendre et se détendre autour du vin.

Cette animation pour 8-30 personnes peut être réalisée en cours de journée ou  pendant un repas .

La durée  de l’animation est  d’environ 2h00.

 OBJECTIFS

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Passer un moment ludique et convivial

Découvrir les bases de l’œnologie et de la dégustation

Échanger sur son expérience du vin, ses connaissances des vignobles…

Apprécier à travers le vin le travail du vigneron

LES ATELIERS :

  • Reconnaissance des cépages

Découvrir  6 vins français par l’analyse à l’aveugle des caractéristiques du cépage qui le compose.

Cette découverte est accompagnée d’un « cours » sur la dégustation et d’une présentation PWT qui permet à chacun de cheminer à son rythme dans la découverte de ces vins.

  • L’atelier des odeurs

Reconnaître 5 odeurs que l’on retrouve dans le vin.

Petit flacon imprégné de l’odeur à reconnaître que l’on ouvre et respire.

  • L’atelier « Verres noirs »

Reconnaître 3 boissons à l’odeur (sans boire) placées dans des verres noirs.

2) Création de vins

Partager le groupe en équipe de 3 à 6 personnes.

Après une initiation à la dégustation et à la connaissance des vins, chaque équipe travaillera à créer son vin, son étiquette et son argumentaire de vente.

LES ATELIERS

 Initiation à la dégustation et caractérisation des vins

creer son vin

Présentation de la notion de terroir, de cépage et des techniques œnologiques les + courantes. Initiation à la dégustation en caractérisant les vins qui vont servir de base à la création.

 Création du vin

A l’aide du matériel nécessaire à la création de vin : 4 vins de base, éprouvettes, pipettes graduées, les équipes assembleront les différents échantillons en fonction de leur objectif et goût.

Création de l’étiquette (module optionnel)

Chaque équipe devra réaliser une étiquette qui représente son vin et porte son message. Cette réalisation pourra s’inspirer ou non d’exemples réels.

Construire son argumentaire (module optionnel)

Chaque équipe écrira son argumentaire U.S.P. (Proposition de Valeur Unique), qui décrit le vin créé, la cible client, les bénéfices apportés par le produit et ce en quoi il est différent des autres vins.

Ateliers tournants : Jeux «brise-glace »

Reconnaissance à l’aveugle de 3 vins AOC

Reconnaissance de 5 odeurs

Verres noirs

Présentation des résultats

Chaque équipe présentera au groupe sa création.

Le vin sera dégusté  et la prestation classée par le groupe.

Le groupe élira le vin et l’équipe gagnante.

 

Enjeux de Team Building

  • Découverte – Convivialité – Échange – Solidarité

Concept : 2 options possibles

  • Découverte sensorielle et dégustation à l’aveugle de  vins choisis autour d’un thème . Itinérance autour d’ateliers ludiques et pédagogiques
  • Création d’un vin, de son argumentaire de son étiquette

Mise en situation

  • de 8  à 50 participants
  •  à l’occasion d’un SÉMINAIRE, d’une SOIRÉE d’entreprise, d’un LANCEMENT
  • durée :  au minimum 2 heures suivant le concept choisi


pour en savoir plus visitez aussi :  www.degustation41.fr